Conférencier en vedette: Maxime Jobin

Maxime Jobin est le co-fondateur de SatelliteWP, un service d’entretien pour site WordPress permettant aux entreprises de se concentrer sur leurs objectifs d’affaires et non sur les aspects techniques liés à la gestion d’un site WordPress. Il gère plusieurs entreprises technologiques ayant toutes le même objectif: augmenter la productivité. Il aime partager son expertise et ses expériences dans les conférences auxquelles il participe. Axé sur l’efficacité et le retour sur investissement, il est un expert en analyse et développement de solutions informatisées.

Maxime donnera une conférence intitulé: Comment vendre vos compétences WordPress plus cher que vos compétiteurs ?


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

Honnêtement, la dernière année n’a pas présenté de changements majeurs qui m’ont impacté au point d’en être impressionné. Il est clair que les ajouts dans la section Widgets (bloc de texte, image, audio, vidéo) sont pratiques, mais il me semble que ça aurait dû être fait il y a bien longtemps. Cela dit, j’ai bien hâte de voir ce que nous réserve l’avenir avec Gutenberg, le nouvel éditeur de contenu, dont l’accueil a été plutôt froid jusqu’à présent.

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

Cette année sera ma 3e participation à titre de conférencier au WordCamp Montréal. J’ai beaucoup reçu au fil des ans depuis ma première participation en 2011 et c’est la suite logique de redonner!

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

Ma présentation porte sur le fait de charger plus à nos clients. C’est tellement facile de s’improviser « expert » de nos jours que certaines personnes qui sont de vrais experts coupent leur prix pour compétitionner contre les pseudo-expert. Mon objectif est de sensibiliser les développeurs et designers de leur valeur tout en leur donnant des perspectives différentes afin qu’ils soient confiant de facturer à leur juste valeur. Autrement, personne n’y gagne.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

Que c’est possible d’augmenter votre taux horaire demain matin de 20$/h ou plus et que vous serez toujours capable de trouver des clients qui reconnaitront votre expertise et votre valeur.

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

Plutôt que de nommer une personne, je dirais que ce sont tous ceux qui sont passionnés par WordPress et qui s’implique d’une manière ou d’une autre pour rendre l’écosystème meilleur. Sans la passion de ces bénévoles, il serait impossible d’offrir une conférence de la qualité de WordCamp Montréal pour un prix aussi alléchant!

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

Ce n’est pas tant une option, mais plutôt un virage au niveau applicatif. WordPress a déjà amorcé le tout en incitant les développeurs via plusieurs moyens (ex: Custom Post Type, REST API, …) à utiliser WordPress pour créer des applications qui n’ont rien à voir avec la création d’un site web. Je salue cet effort et je souhaite que le concept soit poussé davantage. Comme développeur, j’aimerais voir des évolutions qui permettent de simplifier le développement en dehors de la structure de la base de données originale de WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *