Conférencier en vedette: Stéphane D’Astous

Utilisateur passionné de WordPress depuis plus de 10 ans. D’abord pour l’utilisation de blogues, d’intégration de galeries photos et de création de communauté. Stéphane propose désormais WordPress à tout ses clients à cause de sa popularité, sa facilité d’utilisation et ses personnalisations évoluées. Stéphane a fait face à une problématique majeure au cours de la dernière année: La gestion de plusieurs installation indépendante de WordPress. La fonctionnalité Multi-site de WordPress lui semblait insuffisante, il a donc penché vers des installations indépendantes et il explique comment relier facilement toutes les installations entre elles.

Stéphane donnera une conférence intitulé: a gestion de plusieurs installations WordPress.


Quel a été votre changement favori à WordPress dans la dernière année?

Les changements qui m’ont le plus impressionnés, sont ceux apportés à partir de la version 4.7. Le thème de base Twenty Seventeen et son haut niveau de personnalisation démontre très bien, dès son activation, toutes les possibilités par défaut de WordPress.

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de faire une présentation à WordCamp Montréal?

J’ai été confronté à différents problèmes durant la précédente année tel que de trouver une façon efficace de gérer plusieurs installations de WordPress tout en permettant que celles-ci restent indépendantes les unes aux autres. Sans prétendre présenter la seule solutions qui puisse exister, je crois fortement que d’exposer différents scénarios avec leurs solutions pourra aider les utilisateurs de WordPress à considérer différentes méthodes qui correspondent à leurs besoins et budget.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre présentation?

J’expose par l’exemple, une situation dans laquelle un utilisateur aurait besoin d’installer une dizaine, voir une centaine de nouvelles installations de WordPress, de créer des accès sur chacun de ces nouveaux sites, d’installer à répétition les mêmes extensions et de configurer les mêmes paramètres de base tel que la langue, le thème par défaut, le fuseau horaire etc. Et que de plus, l’utilisateur doit suivre et gérer les mises à jours de tous les sites de ses clients, gérer les accès ajouter de nouvelles extensions, écrire des articles en lot. Je propose et démontre les solutions qui sont devenues les miennes.

Que devraient retenir les gens qui assistent à votre présentation? Pourquoi?

Les gens pourront retenir les différentes solutions qui peuvent s’offrir à eux pour la gestion de plusieurs sites WordPress et pourront faire des choix appropriés à leurs besoins.

Qui dans la communauté WordPress vous inspire? Qui suivez-vous?

J’ai plusieurs noms qui me viennent en tête actuellement mais je dirais que la communauté entière de WordPress me fascine tant par ses utilisateurs, ses développeurs et les différentes équipes de développement, de contributeurs etc.

Quelle nouvelle option aimeriez-vous voir ajouter à WordPress dans le futur?

Un sélecteur de connexion multi-utilisateurs et multi-sessions qui permettrait de passer à un utilisateur à un autre ou de voir le site « en tant que visiteur » et de revenir rapidement à la session actuelle dans toutes les zones du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *